Potager mars

potager marsMars est un mois très attendu au potager, surtout après le rude hiver où le jardin est plutôt terne. C’est la grande reprise donc, avec la multiplication des semis, des plantations et autres tâches. Vous profiterez des journées douces et un peu plus longues pour profiter de votre potager, mais il ne faudra pas baisser votre garde face au froid et aux gelées qui restent même en mars un danger pour vos plantes les plus frileuses.

Entretien

  • Maintenez les protections hivernales, nettoyez les vitres et supports transparents pour laisser vos plantes profiter du soleil de mars.
  • Binez les plantations de janvier qui ont bien poussé, entretenez le sol autour des pieds afin d’aérer le sol et favoriser l’épanouissement de vos légumes.
  • Profitez des moments doux pour aérer vos plantes sous protections.
  • Retirez le paillage pour mettre au sol de votre potager de se réchauffer plus vite.

Semis

Sous abri : la menthe, le thym, le persil, le basilic, le romarin, la ciboulette, les oignons blancs,  les artichauts, les concombres, les cornichons et la coriandre.

En pleine terre : les tomates,  l’oseille, les choux, les laitues pommées, les laitues romaines, l’arroche, le cerfeuil, les cressons,  les navets à partir de la troisième semaine de mars, le cerfeuil tubéreux, les oignons de couleur, les panais, les radis, les salsifis, les céleris, les poireaux, les asperges,  les carottes, les  poireaux,  les petits pois (variété à grain lisse, résistante au froid) les fèves, la roquette et la raiponce.

Plantations

Plantez la ciboule, la ciboulette, l’estragon, le laurier-sauce, la menthe, la sariette, les pommes de terre, les  échalotes, les asperges, la rhubarbe, les  laitues, les artichauts, les  poivrons, les aubergines.

Éclaircissez les plantules semées les semaines précédentes.

Taillez  le thym et le  romarin pour les garder compacts.

Buttez les pommes de terre, les  asperges, les pois et les fèves.

Divisez et repiquez les pieds de rhubarbe, ciboulette, estragon et artichauts.

Récoltes

À partir de mars, les récoltes commencent  à être plus généreuses et plus variées. En ce mois, vous récolterez  les choux de Bruxelles, schoux frisés, les endives, les épinards, les laitues d’hiver, la mâche, l’oseille, la roquette, les brocolis, les poireaux d’hiver et les radis.

Astuce du mois

escargotEn mars, les escargots et les limaces réapparaissent et mettent en péril vos plantations. Pour vous en protéger, installez des feutres anti-limaces et des cordons de cendres qu’il faudra remettre après chaque pluie.