Potager Janvier

potager janvierL’hiver est bien là, les sols sont gelés voire même enneigés mais l’activité au potager n’est pas au point mort car il faut protéger son jardin et les plantes qui hivernent et préparer les prochaines plantations. Le début de l’année est aussi le moment de planifier son potager pour l’année.

Entretien

  • Dessinez des allées dans votre potager à l’aide de planchettes ou de pavés, ainsi, vous éviterez le tassement du sol.
  • Continuez à décompacter votre terre en la retournant à l’aide d’une bête ou d’une grelinette.
  • Profitez du bêchage pour incorporer du fumier, votre sol sera riche à la sortie de l’hiver.
  • Vérifiez et entretenez les protections hivernales, nettoyez les vitres afin que vos plantes profitent du maximum de la lumière du jour.
  • Aérez les châssis et les tunnels par beau temps.
  • Complétez le paillage des plantes fragiles.
  • Profitez de la baisse d’activité pour nettoyer vos outils de jardinage et affuter les outils tranchants.

Semis

Sous abri : les salades de printemps, la roquette, les radis  de variétés hâtives, les carottes.

En pleine terre : la chicorée, le cresson alénois, les épinards, la mâche, les fèves, les petits pois, la  ciboulette, l’aspérule odorante, et le cerfeuil musqué

Plantations

Plantez l’ail, l’échalote grise, l’oignon et les  pommes de terre

Buttez les asperges

Protégez la mâche des grands froids sous une cloche, un tunnel ou un châssis.

Fauchez vos engrais verts (phacélie et moutarde) si vous ne l’avez pas encore fait en décembre. Il est encore temps d’incorporer le produit du fauchage à la couche superficielle du sol pour l’enrichir.

Récoltes

En janvier aussi les récoltes sont maigres mais pas nulles, vous aurez droit à des choux pommés, des choux de Bruxelles, de la scarole, des endives, des épinards, des salsifis, de la mâche, des  poireaux, des panais et des topinambours.

Astuce du mois

parcelleAu début de l’année, préparez un plan du potager pour l’année, vous attribuerez à chaque parcelle une culture précise. Si vous conservez vos plans de chaque année, vous pourrez alterner les plantations sur les parcelles de sorte à ne jamais planter la même plante sur la même parcelle deux années de suite.