Potager hiver

Potager hiverL’hiver est pour le potager une période de repos et de transition. Les semis et les plantations se font plus rares mais ceci ne veut pas dire que le cultivateur passera la saison à se tourner les pouces. Les tâches d’entretien, de réparation, de préparation des prochaines cultures sont nombreuses, en plus de la protection en tout temps des cultures fragiles qui passeront l’hiver sous leurs protections.

Janvier

potager janvierLe sol de votre potager en janvier est gelé et parfois même enneigé, ce qui rend les plantations et les semis en pleine terre impossibles. Mais il faut penser à préparer les prochaines plantations, semer certains légumes à l’abri pour pouvoir les repiquer plus tard quand les journées seront moins froides. Il en est ainsi des  salades de printemps, des radis  de variétés hâtives et des carottes. Vous planterez aussi de l’ail, de l’échalote, des oignons et des pommes de terre, à condition de bien les protéger par un bon paillage et du fumier qui leur donnera nutriments et chaleur. Les récoltes seront maigres elles consisteront surtout en des choux, des topinambours, endives et épinards.

Février

potager fevrierLe potager en février est en redémarrage, il reprend vie doucement mais surement. Les semis et plantations sont plus nombreux mais les tâches d’entretien typiques de l’hiver sont encore très nombreuses, surtout celles qui visent à protéger vos plantes. De nouvelles parcelles se libéreront et vous donneront à réfléchir sur quoi planter plus tard, l’hiver est la saison où l’on planifie son potager pour toute l’année. En ce mois vous sèmerez des petits pois, des fèves, des épinards, des laitues, des brocolis, des choux-fleurs, des aubergines et d’autres légumes qui  mûriront à la fin de l’hiver et au printemps. Vos efforts seront récompensés par la récolte d’endives, de choux de Bruxelles, de choux pommés, de panais et d’oseille.

Mars

potager marsEn mars, on sent le printemps venir avec la verdure qui envahit progressivement le potager. Les journées sont plus longues et plus ensoleillées et le travail au potager devient plus agréable malgré les gelées encore fréquentes en ce mois. Vous sèmerez une grande variété de graines qui profiteront de la douceur de la fin de l’hiver pour bien pousser : les tomates,  l’oseille, les choux, les laitues pommées, les laitues romaines, l’arroche, le cerfeuil, les cressons, les oignons blancs,  les artichauts, les concombres et les cornichons.Votre potager de mars vous comblera avec de beaux légumes à récolter, vous aurez  des endives, des épinards, des laitues d’hiver, de la mâche, de l’oseille, de la roquette, des brocolis, des poireaux d’hiver et des radis.