Potager Septembre

potager septembreSeptembre est pour le potager un mois de transition, on finit de récolter les légumes d’été et on commence à préparer son potager pour les plantations d’hiver.

Entretien

  • Arrachez les plants dont vous avez cueilli tous les fruits.
  • Arrêtez les arrosages sur les courges, potirons et espacez les arrosages sur les autres cultures.
  • Poursuivez le désherbage et le binage autour de vos légumes.
  • Entretenez le paillage, même s’il ne fait plus aussi chaud qu’en août.
  • Mettez en route votre composte, c’est la meilleure période pour le faire grâce aux déchets organiques de votre jardin.
  • Aérez les abris, ouvrez les tunnels et soulevez les cloches.

Semis

Semez en pleine terre  les épinards d’automne et d’hiver, la mâche, les salades et laitues d’hiver, salades de printemps à la deuxième quinzaine du mois, les choux de printemps, les radis, les oignons blancs, jaunes  et rouges,  les choux cabus, les roquettes, les choux-fleurs hâtifs, les choux d’hiver, de Chine, de Milan, frisés, les navets, les panais, les carottes.

Plantations

Plantez les poireaux d’hiver, les pommes de terre hâtives, les petits pois (dans le sud), les fraisiers,  les  choux de printemps sur une butte de 20 à 25 cm de hauteur.

Eclaircissez et repiquez les semis des semaines précédentes.

Taillez les tomates, les patates douces et les fraisiers.

Divisez et repiquez les artichauts et la sauge officinale et la rhubarbe.

Bouturez la  crambe maritime, la verveine-citronnelle, la sauge, le romarin, le laurier-sauce, l’artémise, le thym et la  lavande.

Buttez  les cardons, les scaroles, la chicorée frisée, les choux de Bruxelles, le fenouil bulbeux, les céleris et les poireaux.

Récoltes

En septembre, on finit de récolter les derniers légumes d’été : les tomates, les melons, les pastèques, les courgettes, les concombres, les choux de Bruxelles, les navets, les poireaux, les patates douces, les haricots grains les piments et les topinambours.

On en profite aussi pour récolter les graines des plantes annuelles pour les conserver en prévision de la saison prochaine.

Astuce du mois

gazonSemez vos gazons et prairies, le mois de septembre est le plus favorable à leur développement grâce à sa chaleur et son humidité.

Il est encore temps de semer des engrais verts, vous pouvez le faire tout au long du mois de septembre afin de préparer vos parcelles pour les prochaines plantations.