Potager Juillet

potager juilletEn juillet, les pluies sont plus espacées et la chaleur se fait de plus en plus sentir mais les semis et les plantations continuent, beaucoup de travail mais aussi beaucoup de récoltes.

Entretien

  • Le paillage prend toute son importance en juillet, avec la prolifération des mauvaises herbes et l’augmentation des chaleurs, le paillage devient une réelle nécessité.
  • Arrosez votre potager, préférez l’arrosage de nuit, afin d’économiser l’eau et d’en faire profiter vos plantes au maximum.
  • Désherbez régulièrement, ne laissez pas les envahisseurs priver vos plantations des ressources de votre potager.
  • Binez vos plantations régulièrement, ceci favorisera leur développement en leur offrant un meilleur drainage et en limitant l’évaporation et la prolifération des envahisseurs. Faites attention à ne pas blesser les racines de vos plantes qui sont pour certaines, déjà bien développées en juillet.
  • Pensez à procurer de l’ombre aux jeunes semis.
  • Contrez la mouche de la carotte en entourant votre plantation de carottes par un filet en toile non tissée.

Semis

En pleine terre : carotte, chicorée frisée,  haricot (avant le 14 juillet), laitue d’automne, navets, persil, raid, roquette,  mâche, les épinards,  potiron, les piments et  les poivrons.

Plantations

Plantez la chicorée frisée et scarole, les choux d’hiver, les courgettes, les laitues, les choux frisés, les choux pommés, les choux de Bruxelles, les poireaux, les brocolis, les artichauts, les radis d’hiver, les radis noirs, roses et verts et le basilic.

Éclaircissez les carottes, les salades, les poireaux, les choux et les navets semés en juin.

Taillez  les aubergine, les tomates, les melons , la ciboulette, l’arroche, le basilic. pastèques, les aubergines. Pincez les pousses de tomate entre les feuilles et la tige principale (sauf sur les variétés buissonnantes) et coupez les stolons des fraisiers.

Buttez les poireaux et les haricots verts.

Récoltes

Juillet vous apportera de nombreuses récoltes : les premières tomates,  l’ail, l’échalote, l’oignon, les petits pois, les derniers pétioles de rhubarbe, les laitues, les radis, les carottes les salades, les fraises, les concombres jeunes et les haricots.

Astuce du mois

engrais vertEn juillet, avec les parcelles qui se libèrent, c’est le moment parfait pour semer des engrais verts. Ce sont des semis de phacélie, de moutarde ou de vesce qui pousseront tout l’été et en automne. Ces plantes évitent le tassement des sols par les pluies et leurs racines aident à les décompacter en plus, elles stimulent la vie microbienne qui enrichit la terre. Les engrais verts fleurissent, ce qui attire les insectes butineurs qui boosteront vos récoltes.

Vous n’aurez qu’à semer ces graines et les laisser pousser, en hiver, elles seront détruites par le gel et vous n’aurez plus qu’à préparer les parcelles au printemps, elles seront propres et riches.