Potager Août

potager aoûtEn août, on récolte les légumes gorgés de soleil tout en prenant garde à ne pas perdre ses plants à cause de la chaleur et de la sécheresse. Il faudra penser à arroser et à entretenir les plantations en place mais aussi à préparer celles à venir en automne.

Entretien

  • Entretenez le paillage et complétez-le s’il a été réduit.
  • Désherbez régulièrement, l’eau se fait rare et vos légumes n’ont pas besoin de concurrence.
  • Apportez du guano, de la vinasse de betterave aux légumes gourmands comme les courgettes, les tomates et les melons.
  • Binez autour de vos légumes, sans ça, la terre craquellerait sous l’effet de la chaleur et beaucoup d’eau d’arrosage serait perdue.
  • Arrosez régulièrement, de préférence le soir et évitez que l’eau n’entre en contact avec les feuilles pour éviter l’apparition de certaines maladies.
  • Protégez de l’humidité  les légumes de vos potirons et autres courges en les surélevant grâce à une cagette.

Semis

En août, on sème les choux d’hiver, les choux chinois, les laitues d’hiver, les laitues de printemps, l’estragon, la mâche, la chicorée frisée et sauvage, les épinards, la mâche, les  radis roses, les radis d’hiver et  d’automne, les navets d’hiver, les carottes, les oignons blancs, le persil, la coriandre, l’aneth, l’ache et le cerfeuil.

Plantations

Plantez  les pommes de terre hâtives dans les régions chaudes (sud de la France), les choux de Milan, les poireaux d’hiver, les choux rave, les brocolis, le crocus à safran,

Taillez  les potirons et autres courges, les tomates. Pour le thym, la sariette et la sauge, couper au ras du sol pour favoriser la repousse des feuilles. taillez les rameaux d’aubergines après la feuille qui suit la deuxième fleur et supprimez toutes les pousses à la base de la tige.

Traitez vos légumes en pulvérisant des purins de prêle et d’ortie.

Buttez les poireaux, les cardans et les céleris.

Récoltes

En aoûtt, on récolte les tomates, les aubergines, les poivrons,  les laitues d’été, les petits pois, les haricots verts, les fleurs de courgettes, les courgettes et les concombres, les céleris, le mais et les cornichons à la fin du mois.

Astuce du mois

champignon parasiteL’oïdium est un champignon parasite des plantes qui se développe parfois en août. On le reconnaît par un feutrage blanc à la surface des feuilles. Pour protéger vos légumes, supprimez les parties atteintes et traitez avec du soufre (solution compatible avec la culture bio)