Potager été

potager étéLe printemps fini, des parcelles se libèrent, il est temps de les préparer pour les cultures d’été. Tout au long de la saison, vous sèmerez, planterez et récolterez les légumes plantés au printemps et les nouveaux légumes semés et plantés en été. Une des tâches les plus importantes consistera en la protection de vos légumes des envahisseurs et de la sécheresse, alors binage et arrosage fréquents et consciencieux sont de mise.

En Juillet

potager juilletBeaucoup de travaux d’entretien sont nécessaires dans le potager en juillet : paillage, arrosage, binage se feront régulièrement tout au long de la saison chaude, vos légumes ont besoin d’eau et toute concurrence serait néfaste. Au début de l’été, vous choisirez vos futures plantations, vous sèmerez des laitues d’automne, des navets, du persil, de la  roquette, de la mâche, des épinards, des  potirons, des piments et  des poivrons. Vous planterez aussi des courges, des laitues, des choux. Il faudra prendre soin des semis en les éclaircissant et en donnant de l’ombre aux plantules les plus sensibles. Quant à vos plants qui auront déjà bien poussé, il faudra les biner, les  butter et les tailler. Vos récoltes du mois de juillet seront belles avec  les premières tomates,  l’ail, l’échalote, l’oignon et les petits pois.

En août

potager aoûtEn ce mois, on commence à récolter les premiers légumes d’été. Les plantations dans  votre potager d’août comportent les choux de Milan, les poireaux d’hiver, les choux rave, les brocolis, le crocus à safran et dans les régions chaudes, il sera possible de planter les pommes de terre hâtives. Les légumes plantés en juillet et début août ont besoin d’entretien : arrosez, taillez et buttez vos courges, tomates, potirons, cardans et céleris. Protégez les fruits des cucurbitacées en les surélevant afin que l’eau d’arrosage ne les atteigne pas. Fin août, vous récolterez les aubergines, les poivrons,  les laitues d’été, les petits pois, les haricots verts, les fleurs de courgettes, et continuerez à avoir de belles tomates.

En septembre

potager septembreLe potager en septembre vit une période de transition, on finit de récolter les légumes d’été et on commence à penser aux cultures automnales. On prépare les parcelles et on planifie les futurs semis.

Beaucoup de légumes peuvent être plantés en septembre : les pommes de terre hâtives, les petits pois, les fraisiers,  les  choux de printemps  et les poireaux d’hiver. Il faudra aussi continuer à éclaircir et repiquer les semis des dernières semaines et tailler et butter les plants bien développés. Septembre est aussi le moment de penser aux graines à semer l’année prochaine, il faudra les récolter et les conserver au sec dans un endroit aéré.