Potager Octobre

potager octobreEn octobre, l’automne s’installe peu à peu et les températures commencent à baisser. Les plants de l’été commencent à disparaître et il est temps de préparer les parcelles pour les prochaines récoltes.

Entretien

  • Bêchez le sol des parcelles libres par les cultures que vous avez arrachées.
  • Fertilisez vos sols avec du compost, du fumier ou tout autre engrais naturel. Ils se décomposeront lentement et persisteront dans les sols malgré les pluies. Ces engrais auront un effet à long terme et vos parcelles seront prêtes à recevoir les cultures au printemps.
  • Les températures vont bientôt devenir trop basses pour certaines plantes, il est donc temps d’installer les protections hivernales sur les légumes sensibles au froid.
  • Retirer les tuteurs et autres supports de fruits, nettoyez-les et stockez-les en prévision de la prochaine saison.

Semis

Sous abri : les choux, les salades de printemps et les carottes.  

En pleine terre: les roquettes, la mâche, les choux de printemps, les salades rustiques, les fèves, les épinards, les petits pois, les angéliques, la camomille, l’artémise, le fenouil, le cerfeuil tubéreux, le cerfeuil musqué, l’aspérule odorante, l’arnica, le houblon et la saponaire.

Plantations

Plantez les rhubarbes, le laurier-sauce, les artichauts, les choux-fleurs, les asperges, l’ail rose, les poireaux, les céleris branche, les oignons blancs, l’ail blanc et violet, les échalotes grises, les oignons d’hiver, les choux de printemps, et les laitues d’hiver.

Repiquez les choux-fleurs pour avril suivant et les éclats de rhubarbe.

Éclaircissez et repiquez les semis des semaines précédentes qui sont  assez développés.

Taillez  les asperges, la  sariette vivaces, la sauge, bien faire attention à ne tailler qu’en dehors des périodes de gel.

Bouturez le romarin, la sariette vivace, le laurier-sauce, la sauge, la verveine citronelle  et le thym.

Protégez du froid les plantes les plus sensibles comme l’estragon, la verveine citronelle, le persil et le basilic. Pour ces plantes utilisez une cloche et pour les artichauts, remontez la terre à leur pied sur une vingtaine de centimètres de haut après avoir taillé les plus grandes feuilles et les avoir liées.

Récoltes

En octobre, vous pourrez récolter les dernières tomates, les potirons, les courgettes, les gousses des haricots secs,

Astuce du mois

dechets végétauxEn octobre, vous aurez beaucoup de déchets végétaux provenant de votre jardin, compostez-les.

Récoltez les légumes de préférence le matin, par temps sec et pour mieux les conserver, laissez-les sécher quelques heures au soleil avant de les mettre en stock.