Potager Novembre

potager novembreEn novembre l’air se rafraîchit et les jours raccourcissent et le potager se met peu à peu au repos. C’est le moment de préparer vos plantes aromatiques à passer l’hiver et d’accélérer l’installation des protections hivernales pour les plantes les plus frileuses.

Entretien

  • Incorporez du fumier et du compost à vos parcelles.
  • Nettoyez les parcelles libérées par les anciennes cultures.
  • Mettez en places les protections hivernales pour les légumes sensibles au froid.
  • Nettoyez, désinfectez et rangez les filets et tuteurs utilisés lors de la saison révolue.
  • Travaillez le sol, bêchez, retournez vos parcelles.

Semis

Sous abri : les choux cabus d’été, les choux-fleurs de printemps, le persil, le cerfeuil, le fenouil, l’artémise, la camomille.

En pleine terre : les cerfeuils tubéreux et  musqué, les carottes de variété courte, l’aspérule odorante, l’arnica, le houblon, la saponaire, les petits pois primeurs et les fèves.

Vous pouvez aussi semer sur les parcelles vides  du fenugrec, du trèfle incarnat, de la phacélie et de la moutarde. Ces plantes feront office d’engrais verts et rempliront à profit vos parcelles inoccupées.

Plantations

Plantez les rhubarbes, la ciboule, l’estragon, les choux-fleurs (en dehors des périodes de gel), l’ail volet et blanc, les échalotes, l’ail rose, les échalotes grises, les choux de printemps, les salades rustiques, les choux pommés et les laitues d’hiver.

Divisez et repiquez  la sarriette, l’origan, la tanaisie, la ciboulette, la civette, la mélisse, l’ache des montagnes et  l’oseille. Repiquer les laitues d’hiver avant le 15.

Bouturez la verveine citronnelle et le thym.

Buttez les endives, les cardons,  les choux de Bruxelles et les artichauts, les fèves.

Protégez du froid vos plantes les plus frileuses. Mettez sous cloche l’estragon, le persil, la verveine citronnelle et le thym. Vous protégerez d’autres plantes en les buttant, c’est le cas des fèves, endives, cardons, choux de Bruxelles et les artichauts,  

Récoltes

En novembre, vous récolterez les dernières pommes de terre, les carottes, les dernières courges, les topinambours, la mâche, l’oseille, le pissenlit,  les betteraves, céleri-rave.

Astuce du mois

compostDans un jardin, rien ne devrait se perdre et comme en novembre il y a encore beaucoup de feuilles mortes et d’autres déchets végétaux, profitez-en pour en faire du compost. Vous pouvez aussi utiliser les feuilles mortes comme paillage pour protéger vos parcelles des gelées.