Calendrier potager

Cultiver son propre potager induit l’accomplissement de plusieurs taches tout au long de l’année : semer, planter, repiquer, arroser, tailler,  récolter… et pour un potager plus beau et des récoltes plus généreuses, chaque tâche doit être faite à une période précise de l’année et c’est là un des plaisirs qu’on a lorsqu’on cultive son propre jardin, renouer avec la nature et son rythme.

Le potager au printemps

calendrier printempsPour chaque saison, une catégorie de tâches particulières à accomplir. Ainsi, au potager, pendant le printemps c’est la saison du nettoyage. Dès le retour du beau temps, il est temps d’aérer son jardin en bêchant la terre, enlever les mauvaises herbes, et fertiliser la terre  grâce à un apport d’engrais, de préférence du fumier ou des engrais bio.  C’est aussi le moment de s’occuper des massifs, les sarcler et les biner pour leur permettre un bon nouveau départ. Certains semis se font au printemps, et à la fin du printemps, la terre commence à être assez chaude pour accueillir les plants à repiquer comme les haricots, les tomates, les concombres et  les courgettes.

Le potager en été

calendrier étéDès juin, les gelées disparaissent, il est donc temps de planter les légumes de potager d’été comme les courgettes, tomates, aubergines,  poivrons et salades et plus tard, en aout, on sème le cerfeuil, les épinards, la mâche, les navets, les radis d’hiver, et la roquette et on plante les fraisiers, le  chou-rave, et le chou brocoli. Avec les chaleurs, il faut penser à arroser ses légumes, c’est l’une des  tâches principales en été. Vous économiserez de l’eau et du travail en paillant vos cultures dès le début de l’été.

Le potager en automne

calendrier automneL’automne marque la transition de la saison chaude vers la saison froide, les feuilles jaunissent et tombent et les plants de l’été disparaissent. Le potager d’automne  a besoin d’aide pour bien régénérer après une période estivale chargée en cultures et en récoltes. On profite de cette saison pour composter les feuilles et autres déchets organiques de l’été et on commence à protéger les plantes pour l’hiver et à bêcher les terres des sols lourds.

Le potager en hiver

calendrier hiverL’hiver est la saison de repos pour le potager. Même si certaines cultures sont possibles pendant cette saison, la terre doit se reposer pour mieux repartir au printemps. En janvier, on commence l’année en fixant un plan du potager pour toute l’année, on prépare les graines de légumes et les pommes de terre à planter, c’est la meilleure époque pour passer ses commandes. Le potager d’hiver est important parce que c’est en cette période que se décide ce que sera le potager tout au long de l’année.