cuisiner proprement

Cuisiner proprement avec nos astuces !

La cuisine est un véritable art, une sorte de don de soi que l’on fait aux autres car l’on cuisine rarement des mets recherchés uniquement pour soi-même. C’est un plaisir que l’on communique, une occasion de passer un bon moment autour de la table au cours d’une soirée, etc… Toutes les raisons sont bonnes pour cuisiner. Cuisiner oui, mais avec propreté ! Voici, à travers ces quelques lignes, nos astuces en la matière.

Pourquoi cuisiner proprement ?

Tout d’abord, commençons par évoquer les raisons qui font qu’il est très important de cuisiner proprement. Le premier argument est tout à fait logique : pour ne pas contaminer notre nourriture et ne pas tomber malade.

Le second est tout simplement pour éviter de se salir. Rester au propre (soi-même ou le sol d’ailleurs) et profiter de sa nourriture sans tomber malade sont donc les buts principaux recherchés !

Nos astuces pour y parvenir

Porter un tablier

Première astuce pour cuisiner proprement : le port d’un tablier. En effet, un tablier permet d’éviter les éclaboussures sur nos vêtements, mais aussi de s’essuyer nos mains en cas de besoin. Il peut même être doté d’un petit côté pratique si ce dernier a des poches !

C’est l’accessoire vraiment indispensable en cuisine au niveau de la propreté. Vous devez aller quelque part après avoir cuisiné ? Le tablier représente aussi un moyen de gagner du temps car vous serez protégé et n’aurez pas besoin de changer de tenue.

Vous trouverez de nombreux modèles de tablier sur le site comptoirdutablier.com

Prendre soin de son frigo

C’est la première étape pour avoir des aliments propres et garantir la bonne fraîcheur de vos ingrédients, tout passe en effet par le frigo. En prendre soin c’est le nettoyer régulièrement. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les femmes enceintes reçoivent la directive de le nettoyer au moins une fois par mois.

Pour un bon nettoyage, on utilise préférentiellement de l’eau de javel sur toutes les surfaces du frigo, qu’on rince bien à l’eau claire par la suite pour éviter que les produits alimentaires n’aient de l’eau de javel dessus. On peut d’ailleurs diluer l’eau de javel au préalable dans un peu d’eau.

Pour éviter de ramener des mauvaises bactéries qui peuvent être présentes sur les surfaces des magasins / dans nos sacs, notre coffre, etc… soit dans tout le processus de l’envoi de son entrepôt à l’arrivée dans notre frigo, on peut aussi enlever les emballages cartons lorsque c’est possible, notamment comme c’est le cas pour les yaourts.

Nettoyer son plan de travail

Avant même de cuisiner il est important de vérifier que le plan de travail est bien propre. Il faut donc nettoyer si ce n’est pas le cas

veiller à le nettoyer si ce n’est pas le cas. On entend bien par plan de travail, l’endroit où l’on va poser les ingrédients à cuisiner pour concocter notre petit repas plus ou moins travaillé. Un nettoyage à l’éponge avec du pec vaisselle est un minimum requis.

Pour un nettoyage en profondeur plus efficace, on peut utiliser de l’eau de javel comme pour le frigo. L’inconvénient majeur de l’eau de javel étant qu’elle peut sentir fort, mais c’est à contrario le produit le plus efficace pour venir à bout des bactéries.

Bien laver les fruits et légumes

Suite logique de notre mode d’emploi pour cuisiner proprement, il est important de bien nettoyer les fruits et légumes que l’on va utiliser, ainsi que les ustensiles qui vont servir à les découper et/ou à les éplucher d’ailleurs.

Cela permet déjà d’enlever un maximum de pesticides, substances nocives pour notre santé mais aussi les saletés résiduelles de terre et autres. Un bon rinçage à l’eau est suffisant, mais pour plus d’efficacité vous pouvez opter pour un nettoyage au vinaigre blanc alimentaire.

Voilà pour notre petit tour d’horizon sur les astuces essentielles pour cuisiner en toute propreté. Il apparaît donc important de bien se protéger avec un tablier pour éviter de se salir soi-même, sans pousser le vice jusqu’à porter une charlotte pour éviter les cheveux dans la nourriture, mais cela peut aussi se faire ! Prendre soin de son frigo en le nettoyant régulièrement, ainsi que de son plan de travail avant même de commencer à cuisiner (attention à ne pas contaminer votre cuisine avec d’autres restes de nourriture !). Enfin, il convient de bien laver les ingrédients que l’on utilise qui ne sont pas stérilisés comme les fruits et légumes, mais aussi les ustensiles de cuisine. Nous pourrions ajouter le fait de ne pas utiliser de denrées périmées d’ailleurs, qui sont susceptibles de contenir des germes nocifs pour notre santé en fonction de l’aliment en question.

Ecrit par :

mm

La rédaction

Collectif impliqué dans la sauvegarde des ressources de notre planètre et particulièrement sur la thématique du "manger mieux".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *