Vente de légumes bio

Les adeptes de l’alimentation bio ne cessent de grandir en nombre. Sans doute à cause des inquiétudes d’ordre sanitaire et éthiques soulevées par la généralisation de la grande distribution et de l’agriculture de production de masse.

Pour acheter des légumes bio, plusieurs options s’offrent aux consommateurs mais la plupart préfèrent les nouveaux circuits de distribution, parce que les grandes surfaces ne sont pas très compatibles avec “l’esprit bio”, sont alors favorisés les achats directs auprès des fermiers, les magasins bio de proximité, les achats en ligne, ou l’adhésion aux AMAP qui proposent des produits locaux et le plus souvent bio.

Marchés bio

Dans plusieurs grandes villes, sont ouverts des marchés où sont vendus exclusivement des fruits et légumes bio. Ainsi, c’est une dizaine de marchés biologiques qui sont répartis dans toute l’Ile de France. Ils proposent des fruits et légumes bio, de saison et le plus souvent locaux. Une atmosphère champêtre y régne. Beaucoup de stands sont tenus par des producteurs qui vendent directement leur production. A Lyon, le Marché biologique Croix Rousse qui réunit environ 18 producteurs de fruits, légumes bio mais aussi de fromages et charcuteries et pain,  se tient chaque samedi de 6h00 à 13h30 au 73 rue de Belfort – 69004. D’autres villes encouragent l’installation de marchés biologiques en plein centre d’agglomération, à l’image du  marché biologique de Nantes, situé au  Square Villebois-Mareuil  et qui réunit une quinzaine de commerçants tous les mercredis de 8h à 13h.

Magasins bio de proximité

On peut trouver des légumes bio dans des magasins spécialisés dans les produits bio, répartis sur toute la France, ils sont souvent livrés directement par les producteurs et parfois sont tenues par les producteurs  eux-mêmes. Plusieurs sites et annuaires listent ces magasins qui, pour la plupart, allient l’alimentation biologique aux valeurs de solidarité et d’écologie. Ces magasins vendent, en plus des légumes bio, d’autres produits fermiers biologiques :  charcuterie, bières, fromages, pains, et même des cosmétiques.

Le bio en direct

Il est possible d’acheter des légumes bio directement chez le producteur. C’est d’ailleurs le mode de vente principal quand il s’agit de bio. Certains vendent dans des coopératives de paysans cerfiés Agriculture biologique qui organisent des magasins communautaires dédiés exclusivement aux légumes et autres produits paysans bio.

Des producteurs proposent aux consommateurs la vente et la livraison de paniers de légumes bio, de façon périodique.