Achat de légumes directement chez le producteur

Remplir son assiette de bons produits bio et locaux et éviter de passer par les rayons froids et  anonymes des grandes surface est de plus en plus facile, grâce à la multiplication d’initiatives visant à rapprocher agriculteurs consommateurs.

La vente directe de produits agricoles permet une autre façon de consommer,  sans passer par les multiples intermédiaires dont l’action se fait ressentir sur les revenus des agriculteurs et le pouvoir d’achat des consommateurs.

Pour acheter directement auprès du producteur, plusieurs alternatives s’offrent au consommateur :

Bien consommer et protéger l’agriculture paysanne

Les AMAP (Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne) sont des organisations militantes qui profitent aussi bien aux consommateurs qu’aux producteurs. Elles créent un lien de confiance et de solidarité tout en faisant la promotion de l’agriculture durable et du commerce équitable. Après adhésion à l’une des 2400 AMAP qui existent en France, le consommateur qui devient alors “consom’acteur” peut décider de la quantité de fruits, légumes, viandes et autres denrées qu’il recevra chaque semaine lors des distributions des paniers à la ferme ou dans des points de vente hébdomadaires en ville. Les prix sont équivalents à ceux pratiqués en grande surface pour une qualité meilleure et des achats plus conviviaux. .

Participer à la cueillette

Des milliers de fermiers accueillent les clients dans leurs exploitations, pour des ventes directes, hébdomadaires ou mensuelles selon les saisons. Ces « autocueillettes » où les futurs acheteurs passent d’abord par les champs où ils cueillent eux-mêmes les légumes qu’ils payeront à la sortie, au poids et à tarif réduit car leur travail de cueillette est déduit du prix de vente. Cette façon d’acheter offre au consommateur l’occasion de se rapprocher du monde paysan, et aux agriculteurs d’avoir une meilleure visibilité sur le marché et de rassurer quant à leurs méthodes de production.

Plusieurs associations coordonnent ces activités avec des milliers d’agriculteurs de toute la France. Bienvenue à la ferme regroupe des milliers de fermiers et les met en contact avec les consommateurs qui souhaitent acheter à la ferme. On y  propose aussi des dégustations de produits fermiers, des hébergements et des ateliers.  

Il est aussi possible d’acheter directement dans les magasins collectifs où  les agriculteurs livrent et vendent eux-mêmes leurs produits. Là aussi, le circuit court permet de supprimer les intermédiaires et ainsi de créer un rapport direct et chaleureux, de proposer des prix concurrentiels et d’offrir une meilleure visibilité au monde paysan.