Le Clot de l’Oum : vin en biodynamie

Clot de l'OumS’étendant sur 13 hectares dans les hauteurs de Belesta et de Maury au nord-ouest de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales en Roussillon, le Clot de l’Oum possède un sol de schistes, de granit et de gneiss. Ce sol propice à la viticulture allié à l’altitude confère aux vins du domaine une certaine fraîcheur et une originalité. Ils sont souvent décrits comme tendus et vifs.  

Tout savoir sur le domaine 

Le propriétaire Eric Monné originaire de Perpignan a pris la tête du domaine en 2001. Il le dirige en compagnie de sa femme et de son père parallèlement à un travail d’ingénieur à la commission des brevets de la Communauté européenne. Avant d’être un domaine fabriquant ses propres vins ce domaine acquis en 1995 par Monné vendait ses récoltes à une coopérative agricole de la région. Le domaine a obtenu une certification biologique en 2003 qui vient s’ajouter à l’AOC Côtes-du-Roussillon dont il bénéficie. Le millésime 2007 a été le premier à porter cette certification et a vu à l’occasion les taux d’alcool et de ph diminuer. Les vignes sont situées entre 300 et 600 mètres d’altitude et jouissent d’une exposition aux vents qui permet de limiter les effets de la sécheresse. Cette altitude donne par ailleurs plus d’intensité aux fruits et leur permet de conserver une bonne dose d’acidité. Le domaine possède un rendement modéré et s’interdit l’utilisation d’herbicides, d’insecticides et de traitements chimiques. Eric Monné appartient à cette nouvelle génération de viticulteurs qui réinventent les vins roussillonnais en y apportant une touche de fraîcheur et d’élégance.

Quelques crus du Clot de l’Oum

L’un des vins qui renseigne le mieux sur la qualité des vins provenant de ce domaine est le vin blanc Cine Panettone. Vinifié uniquement à l’aide des levures contenues dans les fruits, ce vin est issu d’un mélange de grenaches blanc et gris. A la fois fruité, acide et minéral il s’accorde bien avec les poissons et viandes blanches entre autres. Le Numero Uno est quant à lui un savoureux vin rouge intense composé d’un mélange de Carignan et de Syrah.  Un autre vin rouge du domaine est La Compagnie des Papillons dans lequel on retrouve cette tension si caractéristique des vins du domaine avec quelques notes épicées. Un dernier vin rouge que nous citerons est le Dona Leia du nom de la femme d’Eric Monné. Un vin fruité idéal pour accompagner viandes et charcuterie.

Ecrit par :

mm

La rédaction

Collectif impliqué dans la sauvegarde des ressources de notre planètre et particulièrement sur la thématique du "manger mieux".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *