5 solutions efficaces contre les limaces pour protéger son potager bio

potager bioLes limaces comptent parmi les nuisibles les plus voraces. Elles sont capables de venir à bout d’une plantule en l’espace d’une seule nuit. Donc si on veut éviter de voir ses jeunes pousses entièrement ravagées par ces nuisibles rampants, des solutions efficaces s’imposent. Les produits contre les limaces sont si variés et si nombreux qu’il est difficile de détecter où se trouve la réelle solution au problème. Voici quelques astuces qui permettront de les éloigner efficacement de ses plantes potagères.

Les pièges à bière

La bière est souvent estampillée remède de grand-mère, il n’empêche qu’elle a déjà fait ses preuves contre les limaces. Le piège est très simple à mettre en œuvre. Il suffit de remplir un récipient, de préférence une canette à mi-hauteur avec de la bière. Les limaces raffolent de la bière et se sentent attirées par l’odeur. Elles viennent donc ramper jusqu’au récipient et s’y noient. Et voilà, le tour est joué. Pour que le dispositif fonctionne même par temps pluvieux, penser à mettre une petite toiture sur le récipient.

Les produits à base de Ferramol

Ces produits se présentent sous la forme de petits granulés bleus à entreposer en dessous d’une tuile. Contrairement aux autres produits anti-limaces, ils ne tuent pas les limaces immédiatement mais à leur contact les limaces s’enfouissent dans la terre en ne laissant pas de bave et finissent par y mourir.

Les ramasser, tout simplement

Les limaces les plus grosses et les plus visibles peuvent directement être ramassées. Il faut s’y atteler tous les jours tard le soir ou avant 7 heures du matin et de préférence après une tonte car cela incite les limaces à sortir. Cette tâche est assez éreintante mais au moins elle n’implique pas la mise en place d’un piège ou l’achat de produits spécifiques. Les limaces peuvent être servies aux hérissons ou aux poules qui en raffolent.

Les granulés à base de lave de volcan

granulés lave de volcanCes granulés ne permettent pas de tuer les limaces mais de les tenir éloignées des plantes. Pour ce faire, il suffit d’encercler chacune des plantes à protéger d’une épaisseur d’un centimètre de ces granulés et les limaces ne parviendront jamais à leur proie.

Laisser la nature faire son travail

Si des hérissons viennent errer dans le potager, il ne faut pas chercher à les chasser mais au contraire en prendre soin et les abriter. Ces hérissons sont des alliés de taille contre les limaces puisqu’ils s’en nourrissent. Ce ne sont pas leurs seuls prédateurs, il y a aussi les grives, les crapauds, les carabes et les staphylins odorants qui se régalent des limaces.

Ecrit par :

mm

La rédaction

Collectif impliqué dans la sauvegarde des ressources de notre planètre et particulièrement sur la thématique du "manger mieux".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *